Cinéclub : Session hiver 2021
Le cinéclub vise à stimuler le dialogue et la réflexion sur les enjeux importants d’ici et d’ailleurs.
10 mars 2021
10 février 2021
Maude Lemire-Desranleau
mlemiredesranleau@cvm.qc.ca
Le cinéclub est une initiative de Catherine Bernier, enseignante en anthropologie, en collaboration avec le Service interculturel dans le cadre de son mandat à l’animation pédagogique interculturelle.
Il vise à stimuler le dialogue et la réflexion sur les enjeux importants d’ici et d’ailleurs jalonnant les thèmes de l’autochtonie, des questions environnementales, du racisme et de la discrimination, de l’égalité de genre et de la diversité sexuelle.
Mis à part un film par année qui nous amène dans un contexte du passé, cette session un film emblématique du Nouveau cinéma queer du début des années 1990, les films proposés sont actuels.
Formule
- Regardez les films par vous-mêmes
- Présentez-vous à un rendez-vous discussion avec votre lunch, collation et / ou thé pour discuter du film pendant une heure
- Des questions et des sujets de discussion sont proposés en début de rencontre afin de structurer nos échanges.
Horaire
1. Mercredi 10 février, à 15 h 30
Paris is burning
Jennie Livingston, 1991
Vous connaissez le voguing ? La culture du ball ? Ce documentaire LGBTQ+ iconique est un incontournable qui nous plonge au cœur de la vie des communautés noire et latina queer de New York des années 1980 alors que la sous-culture des bals prenait un nouvel envol comme étant une manière privilégiée d’être soi-même dans un monde aux multiples défis.
2. Mercredi 10 mars, à 15 h 30
Je m’appelle humain
Kim O’Bomsawin, 2019
Vous souhaitez en connaitre davantage sur la culture et les réalités des autochtones au Québec ? Venez rencontrer la fabuleuse poétesse innue Joséphine Bacon qui remonte la piste de son passé avec la cinéaste Kim O’Bomsawin, de Montréal à sa terre ancestrale de la Côte-Nord.
Lien vers la rencontre causerie zoom.
Empruntez-le à la bibliothèque du CVM.
3. Jeudi 15 avril, 5 à 7 de la Semaine de la citoyenneté
Présentation du film à 17 h et causerie à 18 h 15
Il y a quelque chose dans l’eau
Elliot Page et Ian Daniel, 2019
Qu’est-ce que le racisme environnemental ? Le réalisateur Elliot Page va à la rencontre de trois communautés autochtones et noire de la Nouvelle Écosse pour explorer avec elles les enjeux en lien avec la destruction de leur environnement.
Lien vers la rencontre causerie zoom.
Empruntez-le à la bibliothèque du CVM.
Pour plus d’informations
Maude Lemire-Desranleau
saecommunautaire@cvm.qc.ca
Cette initiative s’accompagne aussi de l’enrichissement du catalogue de films accessibles à la bibliothèque.
Bon cinéma !