Le cégep du Vieux Montréal utilise son campus comme laboratoire vivant, afin de permettre à sa communauté étudiante de consolider ses acquis en réalisant des projets intégrateurs.
Qu’est-ce qu’un laboratoire vivant?
Un campus laboratoire vivant est défini par l’American Association of Community Colleges (AACC) comme un campus qui fusionne les apprentissages académiques avec la gestion des installations, dans le but d’offrir aux étudiantes et étudiants de réelles opportunités d’apprentissages techniques et de développement de compétences, grâce à la mise en place de projets pratiques. Ces projets offrent également à l’institution l’opportunité d’atteindre ses objectifs environnementaux.
Ainsi, au cégep du Vieux Montréal les enseignantes et enseignants utilisent le milieu comme levier pour la transmission de nouvelles compétences et connaissances.
Dernière réalisation : Entrée verte
- Aménagement sous forme du concept de « ruelle verte » dans le but de créer un environnement vivant et stimulant pour toute la communauté.
- La présence de verdure naturelle crée une connexion environnementale sans équivoque et établit cet endroit comme un lieu de relaxation pour la communauté.
- Cette initiative a été réalisée grâce à une subvention du projet ImpAct-Climat de Collèges et Instituts Canada (CiCAN).
- Pour découvrir les initiatives Laboratoires vivants sur les campus, consultez le Guide de pratiques exemplaires pour les collèges et instituts canadiens (PDF).
Vous avez une idée de projet?
Écrivez-nous un courriel à environnement@cvm.qc.ca pour nous faire part de votre intérêt à mettre en place des projets intégrateurs sur le campus.