Il faut savoir qu’une cote R n’est pas coulée dans le béton. Bien que ça puisse parfois sembler être un obstacle insurmontable, tant qu’il reste des sessions à compléter, il y a de l’espoir. Nos conseillères et conseillers en orientation ont souvent vu de grandes remontées dans les cotes R.
Si un élève échoue un cours ou que ses notes ne sont pas au rendez-vous, ce n’est pas une finalité en soi, mais il faudra mettre les efforts nécessaires pour parvenir à un tel résultat.
Si, malgré tout, elle n’est pas à la hauteur de vos espérances ou des critères d’admission du programme que vous convoitez, sachez qu’il y a une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Il est possible de diversifier les avenues pour atteindre vos objectifs. Sachez qu’il y a autant d’options qu’il y a d’étudiantes et d’étudiants.
À la lumière de votre lecture, il vous reste des questions ou des inquiétudes? N’hésitez pas à contacter les conseillères et les conseillers en orientation du CVM. Ils pourront vous guider notamment en matière de cote R, dans l’élaboration de stratégies d’admission, mais aussi de choix de programme d’études, de perspectives d’emploi, de demande d’admission ou de toutes autres incertitudes que vous pourriez avoir concernant votre parcours scolaire. La communauté du CVM a accès à des consultations individuelles, confidentielles et gratuites.
Pour plus d’information sur le fonctionnement de la cote R, vous pouvez également vous référer au site Web du Bureau de coopération interuniversitaire.