Modification de note pendant le cours
- Prenez d’abord connaissance des corrections apportées à votre travail ou à votre examen
- Vous pouvez ensuite demander que la note obtenue soit modifiée
- Après étude, l’enseignante ou l’enseignant maintient ou modifie la note inscrite à votre dossier
Modification de note après la réception du relevé de notes
Première étape : la demande de modification de note
Lorsque vous recevez votre note finale, vous pouvez remplir une demande de modification de note et exposer vos motifs par écrit. La demande est acheminée à l’enseignante ou à l’enseignant qui prend alors connaissance des motifs de la demande et décide de maintenir ou de modifier la note finale.
Quand ?
Dès réception de la note finale sur Omnivox et, au plus tard, dans les cinq jours ouvrables suivant la date officielle de remise de notes.
Où ?
En ligne, sur Omnivox sous l’onglet « Demande de révision de note ».
Comment ?
Voici quelques règles à suivre.
- Exposer des faits et non des impressions
- Vous constatez qu’il y a eu une erreur de calcul
- Vous avez été absente ou absent pour un motif valable (maladie, mortalité, etc.)
- Vous jugez avoir été mal évalué en fonction d’un critère prévu à la grille d’évaluation, en faisant référence au travail ou à l’examen concerné
- Envoyer à l’enseignante ou l’enseignant par MIO une copie des documents à l’appui de la demande, tels que :
- Travaux
- Examens
- Billet médical
- Rapport de stage
- Préparer une argumentation claire et synthétique
En cas de doute, vous pouvez consulter votre association étudiante pour déterminer si le motif présenté est suffisant.
Deuxième étape : la demande de révision de note par le comité
Si, après avoir pris connaissance du résultat de votre demande de modification de note, vous vous croyez encore lésé par la note finale, vous pouvez demander une révision de note.
Quand ?
Dans un délai de cinq jours ouvrables après avoir été informé de la décision de l’enseignante ou de l’enseignant.
Comment ?
En envoyant un courriel à revisionNote@cvm.qc.ca pour demander l’accès au formulaire en ligne sur Omnivox. Lorsque vous obtiendrez l’accès, le formulaire sera disponible sur la page d’accueil de votre Omnivox dans la section « Formulaires ».
- Attention! Vous devrez auparavant avoir effectué la première étape, soit la demande de modification de note sur Omnivox sous l’onglet « Demande de révision de note » et avoir reçu la réponse de votre enseignante ou de votre enseignant.
Un comité de révision de note est alors constitué par la coordonnatrice ou le coordonnateur du département conformément aux spécifications de la convention collective des enseignantes et des enseignants et selon la Politique d’évaluation des apprentissages : après avoir entendu les parties, sa décision est sans appel.
- Vous avez le droit de vous faire entendre dans ce processus et d’être accompagné d’un représentant élève, si vous le désirez.
- Vous pouvez demander que cette audition se déroule sans la présence de la professeure ou du professeur concerné.
Pour en savoir plus, consultez le document Voies de recours des élèves en matière d’évaluation
Échéances
Conformément à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, la date limite pour faire une demande de modification de note est cinq (5) jours ouvrables après la fin de la session.
Consultez le calendrier scolaire pour connaître la date exacte à chaque session.
Si vous souhaitez tout de même effectuer une demande après le délai prescrit, vous devez mentionner la raison de votre retard en envoyant un courriel à revisionNote@cvm.qc.ca.
Il se peut que votre demande soit refusée si le motif n’est pas jugé suffisant.