Cours

Consultez cette section pour tout savoir sur les choix de cours, les corrections et modifications d'horaire, les annulations et les changements de programme.

Pour confirmer votre inscription, vous devrez acquitter les droits et frais d’inscription et effectuer votre choix de cours avant la date limite.

Pour confirmer votre inscription, vous devrez acquitter les droits et frais d’inscription et effectuer votre choix de cours avant la date limite.

Toutes les informations à cet effet seront déposées dans le module « Documents et messages » d’Omnivox un peu avant la période d’inscription et de choix de cours.

Pour connaître les dates limites, consultez le calendrier Omnivox.

À titre indicatif, les horaires sont remis une semaine avant les cours, soit :

À titre indicatif, les horaires sont remis une semaine avant les cours, soit :

  • Pour l’automne : en août
  • Pour l’hiver : en janvier

Une fois votre horaire récupéré, certaines modifications seront possibles.

 

Correction pour horaire incomplet

Vous avez un horaire incomplet si :

  • Vous avez la remarque horaire incomplet au bas de votre horaire
  • Votre horaire ne prévoit pas au moins une période de dîner entre les périodes 4 et 7, soit entre 10 h 45 et 14 h 20
  • Des cours sont placés sur plus de six périodes consécutives

Si c’est le cas, vous devrez communiquer avec votre aide pédagogique individuel (API).

 

Déplacements de cours

Il est possible de déplacer certains de vos cours pour des motifs personnels sous toutes réserves de places disponibles. Le déplacement de cours se fait par Omnivox, via le module « Modification d’horaire ». Des frais sont exigés pour l’utilisation de ce service.

 

Ajout de cours

Il est possible d’ajouter un cours ou plusieurs cours à votre horaire. Vous devrez rencontrer votre aide pédagogique individuel (API) pour en discuter.

 

Modification d’horaire pour cause médicale (avec preuve)

Si vous devez modifier votre horaire pour cause médicale, vous devrez nous en fournir la preuve et en discuter avec votre aide pédagogique individuel (API).

 

Tous les détails concernant les horaires et les modifications vous seront transmis via le module « Documents et messages » d’Omnivox deux semaines avant la période de modification d’horaire.

Consultez le calendrier Omnivox pour connaître les dates de remise des horaires et de la période de modifications.

Modification de note pendant le cours

Modification de note pendant le cours

  • Prenez d’abord connaissance des corrections apportées à votre travail ou à votre examen
  • Vous pouvez ensuite demander que la note obtenue soit modifiée
  • Après étude, l’enseignante ou l’enseignant maintient ou modifie la note inscrite à votre dossier

Modification de note après la réception du relevé de notes

Première étape : la demande de modification de note

Lorsque vous recevez votre note finale, vous pouvez remplir une demande de modification de note et exposer vos motifs par écrit. La demande est acheminée à l’enseignante ou à l’enseignant qui prend alors connaissance des motifs de la demande et décide de maintenir ou de modifier la note finale.

Quand ?
Dès réception de la note finale sur Omnivox et, au plus tard, dans les cinq jours ouvrables suivant la date officielle de remise de notes.

Où ?
En ligne, sur Omnivox sous l’onglet « Demande de révision de note ».

Comment ?

Voici quelques règles à suivre.

  • Exposer des faits et non des impressions
    • Vous constatez qu’il y a eu une erreur de calcul
    • Vous avez été absente ou absent pour un motif valable (maladie, mortalité, etc.)
    • Vous jugez avoir été mal évalué en fonction d’un critère prévu à la grille d’évaluation, en faisant référence au travail ou à l’examen concerné
  • Envoyer à l’enseignante ou l’enseignant par MIO une copie des documents à l’appui de la demande, tels que :
    • Travaux
    • Examens
    • Billet médical
    • Rapport de stage
  • Préparer une argumentation claire et synthétique

En cas de doute, vous pouvez consulter votre association étudiante pour déterminer si le motif présenté est suffisant.

 

Deuxième étape : la demande de révision de note par le comité
Si, après avoir pris connaissance du résultat de votre demande de modification de note, vous vous croyez encore lésé par la note finale, vous pouvez demander une révision de note.

Quand ?
Dans un délai de cinq jours ouvrables après avoir été informé de la décision de l’enseignante ou de l’enseignant.


Comment ?

En envoyant un courriel à revisionNote@cvm.qc.ca  pour demander l’accès au formulaire en ligne sur Omnivox.  Lorsque vous obtiendrez l’accès, le formulaire sera disponible sur la page d’accueil de votre Omnivox dans la section « Formulaires ».

  • Attention! Vous devrez auparavant avoir effectué la première étape, soit la demande de modification de note sur Omnivox sous l’onglet « Demande de révision de note » et avoir reçu la réponse de votre enseignante ou de votre enseignant.

Un comité de révision de note est alors constitué par la coordonnatrice ou le coordonnateur du département conformément aux spécifications de la convention collective des enseignantes et des enseignants et selon la Politique d’évaluation des apprentissages : après avoir entendu les parties, sa décision est sans appel.

  • Vous avez le droit de vous faire entendre dans ce processus et d’être accompagné d’un représentant élève, si vous le désirez.
  • Vous pouvez demander que cette audition se déroule sans la présence de la professeure ou du professeur concerné.

Pour en savoir plus, consultez le document Voies de recours des élèves en matière d’évaluation

 

Échéances

Conformément à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages, la date limite pour faire une demande de modification de note est cinq (5) jours ouvrables après la fin de la session.

Consultez le calendrier scolaire pour connaître la date exacte à chaque session.

Si vous souhaitez tout de même effectuer une demande après le délai prescrit, vous devez mentionner la raison de votre retard en envoyant un courriel à revisionNote@cvm.qc.ca.

Il se peut que votre demande soit refusée si le motif n’est pas jugé suffisant.

Dès le début de la session, le formulaire de désinscription de cours est

Dès le début de la session, le formulaire de désinscription de cours est disponible sur Omnivox dans vos «Formulaires en ligne».

Consultez l’actualité sur Omnivox pour connaitre la procédure de désinscription de cours et retrouvez les dates limites sur le calendrier scolaire.

Nouveau

Après la date limite de désinscription, le formulaire d’abandon de cours sera disponible sur Omnivox dans vos «Formulaires en ligne».

Consultez l’actualité sur Omnivox pour connaitre la procédure d’abandon de cours et retrouvez les dates limites sur le calendrier scolaire.

Pour annuler votre session, vous devez compléter l’« Avis de désistement »

Pour annuler votre session, vous devez compléter l’« Avis de désistement » dans vos services Omnivox. Consultez le calendrier scolaire pour connaitre la date limite de désinscription.

Les consignes ne seront disponibles qu’à partir du début de la période de demande de changement de programme.

Pour faire une demande de changement de programme, veuillez prendre connaissance des consignes dans le module « Documents et messages » sur Omnivox. Le formulaire est disponible dans le module « Changement de programme d’études » dans vos services sur Omnivox.

Les consignes ne seront disponibles qu’à partir du début de la période de demande de changement de programme.

À titre indicatif, les périodes pour effectuer un changement de programme sont généralement :

  • Pour l’automne : au mois de février
  • Pour l’hiver : au mois d’octobre

Pour connaître les dates exactes, consultez le calendrier sur Omnivox.

Voici les étapes à suivre pour faire une demande d’équivalence

L’article 22 du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) définit une équivalence comme suit :

« Le collège peut accorder une équivalence lorsque l’étudiant démontre qu’il a atteint, par sa scolarité antérieure, par sa formation extrascolaire ou autrement, les objectifs du cours pour lequel il demande une équivalence. L’équivalence donne droit aux unités attachées à ce cours, qui n’a pas à être remplacé par un autre. »

Voici les étapes à suivre pour faire une demande d’équivalence :

  1. Consultez l’onglet Grille de cheminement dans Omnivox afin de vérifier si des cours ont déjà été crédités à votre dossier.
  2. Enregistrez sur votre ordinateur le formulaire de demande d’équivalence disponible dans le module « Documents et messages » sur Omnivox.
  3. Complétez le formulaire pour chaque département concerné.
    Si votre demande concerne un cours de psychologie et un autre en histoire de l’art, vous devez remplir deux formulaires.
  4. Dans un MIO à l’attention de votre aide pédagogique individuelle (API), vous devez joindre:
  • Le ou les formulaire(s) dûment rempli(s).
  • Une copie électronique du ou des plan(s) de cours pour le ou les cours qui ont été réussis antérieurement afin d’informer le département de la matière que vous maîtrisez déjà.
  • Une copie électronique de votre relevé de notes afin de démontrer la réussite du ou des cours antérieur(s).

Votre API se chargera ensuite d’acheminer votre demande au(x) département(s) concerné(s) à des fins d’évaluation et vous informera de la décision finale dans les meilleurs délais possible.

Prenez note que votre demande doit être effectuée le plus tôt possible afin que votre horaire puisse être modifié dans les meilleurs délais.

Si vous désirez déposer une demande pour la session en cours, assurez-vous de le faire avant la date limite d’abandon. Pour connaître la date limite d’abandon, consultez le calendrier scolaire.

Consultez la page Services offerts au public pour obtenir tous les détails

Consultez la page Services offerts au public pour obtenir tous les détails sur la procédure de demande d’un plan de cours archivé.