Pour répondre plus précisément aux divers besoins d'apprentissage, les cours d'anglais sont répartis selon cinq niveaux. La session précédant l'inscription au premier cours d'anglais, vous serez invité à passer un test (TCALS) qui permettra de déterminer votre niveau de compréhension de la langue. Selon les résultats obtenus, vous serez classé dans l'un des cinq niveaux.
Pour répondre plus précisément aux divers besoins d’apprentissage, les cours d’anglais sont répartis selon cinq niveaux.
La session précédant l’inscription au premier cours d’anglais, vous serez invité à passer un test (TCALS) qui permettra de déterminer votre niveau de compréhension de la langue. Selon les résultats obtenus, vous serez classé dans l’un des cinq niveaux.
Le niveau adapté regroupe les étudiantes et les étudiants qui lisent et communiquent en anglais avec difficulté.
Le but des cours de ce niveau débutant est de vous amener à comprendre et à formuler des messages très simples d’intérêt général, et ce, en utilisant un vocabulaire d’usage courant et des formes d’expression liées au champ d’études.
Le niveau 1 regroupe également des étudiantes et des étudiants de niveau débutant pour qui l’expression orale demeure problématique. Toutefois, ils peuvent lire des textes comportant un vocabulaire élémentaire et comprendre des messages simples.
À la fin du cours, vous devrez être en mesure :
- De dégager le sens d’un message oral d’au moins trois minutes
- De reconnaître le sens général et les idées principales d’un texte de 500 mots
- De vous exprimer de façon intelligible pendant deux minutes
- De rédiger un texte cohérent de 200 mots
Le niveau 2 s’adresse aux étudiantes et aux étudiants qui parlent un peu l’anglais.
L’objectif est de vous amener à communiquer en anglais avec une certaine aisance sur des thèmes de la vie courante et des thèmes liés au champ d’études. À la fin du cours, vous devrez être en mesure de :
- Dégager le sens d’un message oral d’au moins cinq minutes
- Reconnaître le sens général et les idées principales d’un texte de 750 mots
- Vous exprimer de façon intelligible pendant trois minutes
- Rédiger un texte cohérent de 300 mots
Le niveau 3 regroupe les étudiantes et les étudiants qui se débrouillent relativement bien en anglais, mais dont l’anglais demeure une langue seconde. À ce niveau, les sujets étudiés sont à portée socioculturelle ou littéraire.
À la fin du cours, vous devrez :
- Être en mesure de dégager le sens d’un message oral après une seule écoute et d’identifier la structure d’un texte authentique et l’intention de l’auteur
- Vous exprimer de façon claire et cohérente pendant au moins cinq minutes avec une prononciation, une intonation et un débit généralement corrects
- Rédiger un texte d’environ 400 mots comportant des idées distinctes liées logiquement entre elles
- Appliquer convenablement le code grammatical et orthographique et utiliser une variété de structures de phrases
Le niveau 4 regroupe des étudiantes et des étudiants bilingues qui maîtrisent la grammaire anglaise et n’éprouvent pratiquement aucune difficulté de compréhension. Ils parlent couramment l’anglais et peuvent rédiger des textes complexes d’au moins 600 mots qui démontrent un grand degré de précision dans l’application du code grammatical et orthographique.
À la fin du cours, vous devrez être en mesure de rédiger et de présenter oralement l’analyse d’une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise, et ce, en utilisant un vocabulaire diversifié, nuancé et approprié au sujet traité.