Le service d'aide financière du cégep du Vieux Montréal sert d’intermédiaire entre les étudiantes étudiants du CVM et le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
Le service d’aide financière du cégep du Vieux Montréal sert d’intermédiaire entre les étudiantes étudiants du CVM et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Comment le service d’aide financière peut-il vous aider ?
- Vous renseigne sur le Programme de prêts et bourses du Ministère
- Vous oriente dans vos démarches
- Vous soutient pour la planification de votre budget
Un ordinateur est disponible au local A3.32 des Services aux étudiants pour remplir vos demandes d’aide financière en ligne et faire des simulations de calcul.
Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Le Programme de prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur constitue le principal programme de l’Aide financière aux études. Ce programme vise à aider les étudiantes et étudiants qui poursuivent des études à temps plein et dont les ressources financières sont insuffisantes.
Critères d’admissibilité
Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses, si :
- Vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés
- Vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière selon les situations « Critères de résidence au Québec » :
– Vous êtes né au Québec
– Un de vos parents ou votre répondant a sa résidence au Québec
– Vous êtes titulaire d’un certificat de sélection du Québec
– Vos parents (père et mère) ou votre répondant sont décédés et l’un d’entre eux résidait au Québec au moment de son décès
– Vous demeurez au Québec bien que vos parents ou votre répondant n’y résident plus
– Le Québec est le dernier endroit où vous avez résidé pendant douze mois consécutifs sans être aux études à temps plein
– Vous avez été adopté par une personne qui résidait au Québec au moment de l’adoption
- Vous avez été admis dans un établissement d’enseignement reconnu (secondaire professionnel, collégial ou universitaire)
- Vous y suivez à temps plein des études ou vous êtes réputé y suivre à temps plein de telles études « pour ceux et celles qui ont de jeunes enfants, qui sont enceintes de 20 semaines et plus, ou qui sont atteints(e)s d’une déficience fonctionnelle majeure »
- Vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes pour poursuivre des études
- Vous n’avez pas dépassé le nombre limite de mois d’admissibilité (voir ci-dessous)
Périodes d’admissibilité relatives aux programmes d’études collégiales
- Formation préuniversitaire
33 mois (24 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien 16 000 $ d’endettement
- Formation technique
42 mois (33 mois en prêts et bourses + 9 mois additionnels en prêts seulement) ou bien 23 000 $ d’endettement
Consultez le document Une aide à votre portée pour toute question au sujet de l’aide financière ou le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Autres programmes du gouvernement
Programme de prêts pour les études à temps partiel
L’aide financière accordée dans le cadre de ce programme est attribuée sous forme de prêts et par trimestre d’études. Les frais scolaires (frais de scolarité et matériel scolaire) et, s’il y a lieu, les frais de garde d’enfants sont pris en compte dans le calcul du prêt accordé.
Programme Explore
Programme offrant des bourses grâce auxquelles l’étudiante ou l’étudiant peut suivre pendant cinq semaines des cours de français ou d’anglais en classe d’immersion dans un établissement agréé durant l’été.
Programme de remise de dette
Programme visant à réduire de 15 % la dette de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année dans le cadre du Programme de prêts et bourses.
Programme de remboursement différé
Programme destiné aux personnes qui ne peuvent pas rembourser la dette d’études qu’elles ont contractée dans le cadre du Programme de prêts et bourses ou du Programme de prêts pour les études à temps partiel.
Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site Web de l’Aide financière aux études du gouvernement du Québec.
Pour plus d’informations
Responsable de l’aide financière au CVM
Hassina Amer
514 982-3437, poste 2047
Local A3.32b (Services aux étudiants)
aidefinanciere@cvm.qc.ca
Heures d’ouverture
Lundi au jeudi : de 7 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : de 7 h 30 à 10 h 30
Prendre rendez-vous en ligne
Il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne avec la responsable de l’aide financière avant le début de la session à aidefinanciere@cvm.qc.ca.
Aide financière aux études du gouvernement du Québec
514 864-3557 ou 1 877 643-3750
www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/
Vendredi : 8 h 30 à 12 h