Le Service d’aide à l’intégration (SAIDE) met en place les plans d’intervention des étudiantes et des étudiants

Le Service d’aide à l’intégration (SAIDE) met en place les plans d’intervention des étudiantes et des étudiants qui présentent des limitations fonctionnelles, significatives et persistantes liées à une ou plusieurs situations de handicap diagnostiquées ou non.

Le soutien à l’intégration prend diverses formes :

  • Élaboration d’un plan d’intervention individualisé (PIO)
  • Mise en place d’accommodements pour la classe, les études et les examens
  • Aménagements offerts, selon les besoins, pour les examens (durée, lieux, outils technologies, etc.)
  • Service d’accompagnement éducatif
  • Service de prise de notes
  • Service de tutorat
  • Service d’accompagnement physique
  • Service d’interprétation visuelle
  • Référence, au besoin, à différents services et mesures de soutien
  • Soutien et conseil auprès de la communauté
  • Tout autre aménagement nécessaire

Ces services sont accessibles à toute la communauté étudiante.

Nos services sont accessibles à toute la communauté étudiante. Un diagnostic ou une évaluation diagnostique n’est pas nécessaire pour consulter nos ressources professionnelles ou pour avoir accès aux services dans la mesure où l’analyse confirme une situation de handicap. Dans ce cas, un plan d’intervention est élaboré.

Vous êtes responsable de vous prévaloir ou non des services d’aide qui vous seront proposés. Votre engagement personnel joue un rôle déterminant quant à l’efficacité de votre démarche.

Cette démarche a pour but :

  • De mieux connaître la personne étudiante, ses forces, ses aspirations, ses difficultés et ses besoins
  • De comprendre la nature et la sévérité de sa situation de handicap
  • D’identifier les impacts de sa situation de handicap sur ses apprentissages
  • De déterminer les ressources matérielles, technopédagogiques ou humaines nécessaires pour pallier les limitations identifiées, sans discrimination ni privilège
  • De signer l’autorisation de divulgation des renseignements personnels et le plan d’intervention individualisé
  • En savoir plus

Démarche d’inscription

Communauté étudiante en situation de handicap non diagnostiqué

1. Rassembler tous les documents attestant de vos besoins et de vos limitations
  • Si vous aviez un plan d’intervention au secondaire : Obtenir une copie des documents contenus dans votre dossier d’aide (Plan d’intervention, rapport ou bilan orthopédagogique, plan d’action élaboré par vos intervenantes et intervenants, référence de l’orthopédagogue)
  • Si vous n’aviez pas de plan d’intervention au secondaire :
2. Remplir le formulaire de demande (PDF)
3. Envoyer l’ensemble des documents à l’équipe des services adaptés à accueilsaide@cvm.qc.ca.
4. Prendre rendez-vous

Une conseillère ou un conseiller procédera à l’analyse de vos besoins et vous proposera l’une des avenues suivantes :

  • Mise en place d’un plan d’intervention (temporaire ou permanent)
  • Référence interne vers un ou des services d’aide au Cégep
  • Référence externe

Démarche d’inscription pour la communauté étudiante en situation de handicap diagnostiqué

1. Rassembler vos preuves diagnostiques

Tous les documents d’évaluation qui attestent de vos limitations :

  • Rapport d’évaluation : orthophonique, neuropsychologique, psychologique, audiologique, etc.
  • Billet médical précisant votre ou vos diagnostics et les limitations qui y sont associées
  • Plan d’intervention du secondaire

Si vous ne trouvez pas vos preuves diagnostiques:

  • Demander à la personne responsable de votre école secondaire ou aux services adaptés de votre dernier cégep pour obtenir une copie des rapports d’évaluation contenus dans votre dossier
  • Ou demander à votre médecin de remplir ce formulaire (PDF)
2. Remplir le formulaire de demande (PDF)
3. Faire parvenir le tout (documents et formulaire) à l’équipe des services adaptés à accueilsaide@cvm.qc.ca
4. Prendre rendez-vous

Une conseillère ou un conseiller procédera à l’analyse de vos besoins et vous proposera l’une des avenues suivantes :

  • Mise en place d’un plan d’intervention (temporaire ou permanent)
  • Référence interne vers un ou des services d’aide au Cégep
  • Référence externe

Cette rencontre vise à :

Cette rencontre vise à :

  • Mieux comprendre les difficultés rencontrées en situation d’apprentissage et d’évaluation
  • Identifier les stratégies déjà utilisées et celles qui pourraient être mises en place
  • Identifier vos forces et vos défis au regard du métier d’étudiante ou d’étudiant et de l’apprentissage de nouvelles matières collégiales
  • Connaître votre situation, notamment pour savoir si le français est votre langue seconde afin d’en tenir compte

Au terme de la rencontre, une des avenues suivantes vous sera proposée :

  • Référence vers un ou des services d’aide du Cégep
  • Recommandation quant à la pertinence de commencer un processus d’évaluation par une professionnelle ou un professionnel habileté à émettre des diagnostics
  • Aucun diagnostic ne sera établi à l’issue de la rencontre d’analyse de besoins
  • Mise en place d’un plan d’intervention (temporaire ou permanent)

Ce service vous aide à développer de saines habitudes scolaires, des habiletés personnelles et favorise la croissance de vos habiletés sociales.

Mission du service

  • Vous aider à développer de saines habitudes scolaires
  • Soutenir le développement de vos habiletés personnelles
  • Favoriser la croissance de vos habiletés sociales

Formes d’accompagnement

L’accompagnement éducatif se présente sous différentes formes :

  • Suivis réguliers continus pour la durée de la session
  • Rencontres ponctuelles pour un soutien à un moment précis durant la session
  • Interventions rapides et efficaces lors d’une période critique pour vous

Comment faire une demande

Pour commencer un accompagnement éducatif, social et physique, vous devez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en services adaptés (CSA) qui effectuera alors une référence. Dès la réception de cette référence par l’éducatrice spécialisée, un premier contact sera établi.

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année. Service confidentiel et sans frais.

La prise de notes constitue une mesure d’accommodement offerte aux étudiantes et aux étudiants inscrits au SAIDE.

La prise de notes constitue une mesure d’accommodement offerte aux étudiantes et aux étudiants inscrits au SAIDE. Elle est effectuée par une ou un collègue de classe et assure des notes complètes et claires à l’étudiante ou à l’étudiant demandeur.

Une preneuse ou un preneur de notes pourrait prendre des notes pour plusieurs étudiantes et étudiants.

N.B. – La prise de notes est une mesure d’accommodement qui ne remplace en rien la présence au cours. Nous vous invitons à avertir votre preneur ou votre preneuse de notes si vous devez vous absenter.

Conditions d’admission pour ce service

Voici les conditions requises pour vous inscrire à la prise de notes :

  • Vous devez avoir la prise de notes dans vos accommodements du SAIDE.
  • Vous devez être dans le même groupe-classe que votre preneuse ou votre preneur de notes.

Démarches à faire par l’étudiante ou l’étudiant demandeur

  • S’assurer qu’il y aura des notes à prendre dans le cours en question.
  • Identifier une preneuse ou un preneur de notes. Au besoin, l’étudiante ou l’étudiant peut demander l’aide de son enseignante ou de son enseignant.
  • Échanger ses coordonnées avec sa preneuse ou son preneur de notes (numéro de téléphone ou courriel).
  • Convenir ensemble d’un mode de transmission des notes.
  • Vers la fin de la session ou dès qu’il n’y a plus de notes à recevoir, l’étudiante ou l’étudiant bénéficiaire des notes doit confirmer auprès du secrétariat du SAIDE, par courriel, que le service a bel et bien été reçu à : accueilsaide@cvm.qc.ca

Démarches à faire par la preneuse ou le preneur de notes

  • Elle ou il s’inscrit par courriel à l’adresse accueilsaide@cvm.qc.ca afin de recevoir et remplir le formulaire d’inscription
  • Une fois que le jumelage est confirmé par le SAIDE, la preneuse ou le preneur de notes doit nous faire parvenir un spécimen de chèque par courriel pour être en mesure de recevoir ses honoraires à la fin de la session.
  • Vers la fin de la session ou dès qu’il n’y a plus de notes à prendre, la preneuse ou le preneur de notes doit confirmer auprès du secrétariat du SAIDE, par courriel, que le service a bel et bien été rendu à : accueilsaide@cvm.qc.ca.

Des questions?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat du SAIDE à accueilsaide@cvm.qc.ca ou avec votre conseillère ou votre conseiller en services adaptés.

Le tutorat du SAIDE est l'occasion de recevoir un accompagnement individuel.

Le tutorat du SAIDE est l’occasion de recevoir un accompagnement individuel. Vous rencontrerez normalement votre tutrice ou votre tuteur une fois par semaine. Vous bénéficierez de trois à douze rencontres de cinquante minutes chacune.

Mission du service 

  • Développer des méthodes de travail personnalisées en abordant des stratégies comme la lecture, l’écriture, l’organisation des idées, la prise de notes, l’autocorrection ou encore la préparation d’examens. Le tout étant non-spécifiques au contenu de cours.
  • Recevoir une formation afin d’apprendre à mieux utiliser vos mesures compensatoires comme les logiciels Antidote, WordQ, Word et CMAP.
  • Travailler avec un tutrice ou un tuteur qui n’est pas une étudiante ou un étudiant du CVM : une personne qui possède une bonne expérience en lien avec le milieu scolaire, qui a pour tâche de s’adapter à vos besoins.

Le tutorat ce n’est pas :

  • De l’aide aux devoirs
  • Une occasion de réviser les notions théoriques vues en classe

Comment rencontrer une tutrice ou un tuteur? 

Vous devez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller en services adaptés (CSA) qui effectuera alors une référence.

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de la session.

Si vous êtes inscrit au SAIDE, vous devez respecter des consignes pour passer un examen au laboratoire.

Si vous êtes inscrit au SAIDE, vous devez respecter des consignes pour passer un examen au laboratoire.

  • Vous devez faire votre réservation au moins deux semaines (14 jours civils) à l’avance et l’effectuer en ligne, sur Omnivox. Il s’agit d’aller dans « Services adaptés » et de faire une demande d’examen. Une marche à suivre est à votre disposition pour faciliter le processus. Vous pouvez aussi consulter une marche à suivre sur votre Espace Réussite (Omnivox).
  • Il est possible de réserver dès que la date de l’examen est connue. Il vaut mieux s’y prendre tôt.
  • Si vous éprouvez des difficultés à faire vos premières réservations en ligne, vous pouvez vous adresser au personnel du laboratoire, au local A3.41, ou écrire à examensaide@cvm.qc.ca ou par MIO : Saide, Examen
  • Pour les enseignantes et enseignants, une marche à suivre pour la confirmation des demandes d’examen sont aussi disponibles sur votre Espace Enseignant (Omnivox).

Consignes relatives à la réservation d’examen

Si le type d’évaluation proposé par votre enseignante ou enseignant ne vous permet pas de vous prévaloir de vos accommodements, vous pouvez réserver votre place au laboratoire d’examen du SAIDE.

Avant de réserver votre place : 

  1. Lisez attentivement votre plan de cours.
  2. Prenez connaissance des évaluations attendues.
  3. Si vous avez des questions à propos de vos accommodements en lien avec les évaluations, vous en discutez avec votre enseignante ou votre enseignant.
  4. Vous réservez votre place au laboratoire lorsque cela est nécessaire.

Le laboratoire est ouvert du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

Consultez les coordonnées de l'équipe du SAIDE.

Consultez les coordonnées de l’équipe du SAIDE.

Accueil du SAIDE (secrétariat) – local A3.29 – poste 2690

Messagerie interne Omnivox : Saide, Accueil
accueilsaide@cvm.qc.ca 

Gestionnaire

Émilie Lanthier
Direction adjointe – SAIDE, poste 2023
elanthier@cvm.qc.ca

Le Centre collégial de soutien à l’intégration – CCSI de l’Ouest a le mandat de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques en matière d’accueil, d’organisation et de prestation des services aux étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Le Centre collégial de soutien à l’intégration – CCSI de l’Ouest a le mandat de soutenir le développement de l’autonomie et l’harmonisation des pratiques en matière d’accueil, d’organisation et de prestation des services aux étudiantes et étudiants en situation de handicap.

Consultez le site des Centres collégiaux de soutien à l’intégration pour obtenir de l’information sur le soutien qui est offert, en milieu collégial public ou privé subventionné.