Ces services sont accessibles à toute la communauté étudiante.
Nos services sont accessibles à toute la communauté étudiante. Un diagnostic ou une évaluation diagnostique n’est pas nécessaire pour consulter nos ressources professionnelles ou pour avoir accès aux services dans la mesure où l’analyse confirme une situation de handicap. Dans ce cas, un plan d’intervention est élaboré.
Vous êtes responsable de vous prévaloir ou non des services d’aide qui vous seront proposés. Votre engagement personnel joue un rôle déterminant quant à l’efficacité de votre démarche.
Cette démarche a pour but :
- De mieux connaître la personne étudiante, ses forces, ses aspirations, ses difficultés et ses besoins
- De comprendre la nature et la sévérité de sa situation de handicap
- D’identifier les impacts de sa situation de handicap sur ses apprentissages
- De déterminer les ressources matérielles, technopédagogiques ou humaines nécessaires pour pallier les limitations identifiées, sans discrimination ni privilège
- De signer l’autorisation de divulgation des renseignements personnels et le plan d’intervention individualisé
- En savoir plus
Démarche d’inscription
Communauté étudiante en situation de handicap non diagnostiqué
1. Rassembler tous les documents attestant de vos besoins et de vos limitations
- Si vous aviez un plan d’intervention au secondaire : Obtenir une copie des documents contenus dans votre dossier d’aide (Plan d’intervention, rapport ou bilan orthopédagogique, plan d’action élaboré par vos intervenantes et intervenants, référence de l’orthopédagogue)
- Si vous n’aviez pas de plan d’intervention au secondaire :
- Consulter d’abord les services d’aide offerts à l’ensemble de la population étudiante (Disponibilités enseignantes, centres d’aide, capsules-conseils, aide pédagogie individuel (API), conseillère et conseiller d’orientation (CO), santé et services psychosociaux.)
- Si vos difficultés persistent, acheminez-nous tout document pertinent à l’analyse de votre demande de soutien : Historique des services d’aide reçus du primaire au collégial, référence de la part d’un membre du personnel (enseignante et enseignant, API, CO, psychologue, etc.).
3. Envoyer l’ensemble des documents à l’équipe des services adaptés à accueilsaide@cvm.qc.ca.
4. Prendre rendez-vous
Une conseillère ou un conseiller procédera à l’analyse de vos besoins et vous proposera l’une des avenues suivantes :
- Mise en place d’un plan d’intervention (temporaire ou permanent)
- Référence interne vers un ou des services d’aide au Cégep
- Référence externe
Démarche d’inscription pour la communauté étudiante en situation de handicap diagnostiqué
1. Rassembler vos preuves diagnostiques
Tous les documents d’évaluation qui attestent de vos limitations :
- Rapport d’évaluation : orthophonique, neuropsychologique, psychologique, audiologique, etc.
- Billet médical précisant votre ou vos diagnostics et les limitations qui y sont associées
- Plan d’intervention du secondaire
Si vous ne trouvez pas vos preuves diagnostiques:
- Demander à la personne responsable de votre école secondaire ou aux services adaptés de votre dernier cégep pour obtenir une copie des rapports d’évaluation contenus dans votre dossier
- Ou demander à votre médecin de remplir ce formulaire (PDF)
3. Faire parvenir le tout (documents et formulaire) à l’équipe des services adaptés à accueilsaide@cvm.qc.ca
4. Prendre rendez-vous
Une conseillère ou un conseiller procédera à l’analyse de vos besoins et vous proposera l’une des avenues suivantes :
- Mise en place d’un plan d’intervention (temporaire ou permanent)
- Référence interne vers un ou des services d’aide au Cégep
- Référence externe