Accueil
ACCUEIL   |   NOUS JOINDRE   |   

Étudier en Communication et médias

L’option Communication et médias est une formation multidisciplinaire offerte par trois départements : Français, Philosophie ainsi qu’Histoire de l’art et cinéma. Les enseignants, issus de ces trois disciplines, unissent leur expertise et invitent les étudiants à explorer divers aspects théoriques et pratiques liés au domaine des communications.

Cette approche permet de développer les habiletés nécessaires à la poursuite d’études supérieures tout en donnant l’occasion de bâtir un intéressant portfolio. Tout en produisant plusieurs travaux écrits nécessitant de l’analyse et de la création, ils ont l’occasion de rédiger des textes journalistiques, de se familiariser avec divers outils du WEB et de collaborer à la réalisation de montages sonores, d’un court métrage documentaire et d’un court métrage de fiction. En fin de DEC, un stage offre la possibilité de vivre une expérience immersive.

Pour la réalisation des travaux pratiques, les étudiants peuvent compter sur des équipements techniques professionnels et semi-professionnels. Des techniciens spécialisés en audiovisuel appuient le travail des enseignants.



Stage crédité

En quatrième session, les étudiants effectuent un stage de 35 heures. C’est l’occasion d’observer de près un milieu de travail et souvent de s’engager à plein en réalisant des tâches d’appoint. Il s’agit d’une expérience immersive favorisant le développement des habiletés de savoir-être ainsi que l’orientation pour la poursuite des études.


Profil de l’étudiant

L’étudiant qui appréciera ses études en Communication et médias est intéressé par ce domaine, par le travail d’écriture et de scénarisation ainsi que par l’esthétisme et l’histoire de l’art. Il est prêt à travailler individuellement et en équipe, à développer sa curiosité, son ouverture d’esprit et sa créativité. Il souhaite s’engager pleinement dans un programme d’étude stimulant.

Perspectives d’avenir

La plupart des finissants se dirigent vers un programme universitaire dans un domaine lié aux communications ou ne nécessitant pas de préalables particuliers. On les retrouvera par exemple en journalisme, communication, relations publiques, publicité, animation culturelle, histoire de l’art, droit ou enseignement.