April Passi, Personal Narratives, Plurilingual Identity, ans Language Acquisition : A comprehensive literature review, Subvention de recherche et d’innovation PERFORMA (2020-2021)
Caroline Adam, Les effets du logement social sur les trajectoires de vie, les capitaux et l’accessibilité aux ressources des locataires : étude comparative de quatre programmes québécois, FRQ-SC (2020-2022)
Christine Morin et Julien Archambault, Autonomisation enseignante grâce à l’élaboration et l’appropriation d’une approche réflexive et métacognitive de l’inclusion au collégial, CRISPESH, PAREA (2020-2023)
Danielle Viens, Élaboration de principes directeurs pour optimiser les retombées des séjours linguistiques sur l’apprentissage des langues. Financement : Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) (2019-2022) avec Brett Fischer
Emmanuelle Marceau
- Regroupements stratégiques, Centre de Recherche en Droit Public, sous la direction de Nicolas Vermeys, UdM, FRQ-SC (2021-2028)
- L’éthique comme source complémentaire du droit dans la fonction de juger, 2023-2025, chercheuse principale.
Financement : FRQ/Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- Les comités d’éthique de la recherche (CER) en milieu collégial : mandat, gouvernance et ressources, 2022-2024, chercheuse principale.
Financement : FRQ/Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
- Enjeux éthiques de la conception des Technologies Éducatives Impliquant l’Intelligence Artificielle (TÉIIA): une étude exploratoire, 2021-2024, cochercheuse.
Financement : Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique, projets innovants, volet 3
Éric Richard, Qui sont les personnes étudiantes adultes à l’enseignement supérieur collégial québécois ?
François Régimbal, Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires pour la programmation portant sur Institut de première ligne en santé et services sociaux de Montréal – CSSS Jeanne-Mance, FRQ-SC (2015-2022)
Mildred Dorismond et Karine Mekkelholt, Analyser les pratiques de supervision pour favoriser un meilleur encadrement des stagiaires en soins infirmiers ayant un trouble d’apprentissage, CRISPESH, PAREA (2020-2022)
Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Marie-Philippe Paquet-Brisebois, Développement d’un outil de calcul automatisé de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)
Mohamed Benhaddadi, direction d’étudiantes boursières : Vanessa Chipman, Mesures expérimentales de l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable, Bourse étudiante pour stage de recherche au niveau collégial Mitacs (2020-2021)
Nathalie Vézina, Renforcer les capacités d’apprentissage des étudiants ayant un TDAH à l’aide d’une intervention cognitivo-comportementale, CRISPESH, PAREA (2020-2023)
Paul Turcotte, Évelyne Pitre et Cédric Lamathe, Mesurer l’impact des TICE sur le niveau d’anxiété des étudiant.e.s, CRISPESH, PAREA (2019-2022)
Pierre-Olivier Ouellet, enseignant-chercheur au département d’histoire de l’art
Raphael Canet, Soutien aux équipes de recherche pour la programmation scientifique : Les études culturelles et littéraires sur la planétarité : Pratiques, épistémologies et pédagogies transformatrices, sous la direction de Heike Härting (UdM), FRQ-SC (2021-2024) Raphael Canet – profil LinkedIn
Sylvie De Saedeleer, Gestion de crise et réussite scolaire : la pandémie de la COVID-19 dans les cégeps, PAREA (2021-2024)
Victor Drouin-Trempe, Vers des environnements propices à la formation de citoyennes et citoyens numériques responsables en enseignement supérieur, Action concertée, sous la direction de Frédérick Bruneault (Cégep André-Laurendeau), FRQ-SC (Hiver 2021)