Que ce soit dans l’une ou l’autre de ses équipes intercollégiales, le programme des Spartiates du CVM vous permet de poursuivre vos études tout en pratiquant votre sport préféré dans des conditions très intéressantes.
Que ce soit dans l’une ou l’autre de ses équipes intercollégiales, le programme des Spartiates du CVM vous permet de poursuivre vos études tout en pratiquant votre sport préféré dans des conditions très intéressantes.
Nos équipes d’élite : les Spartiates
Les équipes intercollégiales renommées du cégep du Vieux Montréal sont membres du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
- Basketball (féminin)
- Flag football (féminin)
- Football (masculin)
- Hockey (masculin)
- Natation (mixte)
- Soccer (masculin)
- Volleyball (féminin)
On recrute!
Si vous désirez faire partie des Spartiates :
- Présentez-vous au Centre d’éducation physique et de sports (CEPS) au local C4.26A
- Si vous voulez jouer dans l’équipe de football, division 1, veuillez écrire à Steve Alexandre (courriel), conseiller pédagogique au programme études-sport
- Si vous voulez jouer dans l’équipe de hockey, division 2, veuillez écrire à Stéphane Hétu (courriel), responsable du programme
- Pour toutes les autres équipes, présentez-vous au C5.07 ou écrivez à Stéphane Hétu
Programme Études-sports
Le programme souhaite vous offrir des conditions qui favorisent votre participation à des compétitions sportives d’excellence dans le respect des exigences normales d’un programme d’études.
Objectifs spécifiques
- Intégrer officiellement la notion de sports de compétition dans la mission éducative du Collège
- Reconnaître officiellement au sport sa contribution à la formation intégrale de la personne et à la qualité de l’environnement éducatif
- Se doter d’un moyen adéquat pour contrer le décrochage chez un groupe ciblé de notre clientèle
- Mettre en place une structure de recrutement, d’accueil et de suivi qui priorise et favorise la réussite académique tout en répondant aux exigences de la pratique sportive
- S’assurer que le phénomène social que représente la pratique du sport se fasse dans un contexte éducatif
- Véhiculer une image positive de l’institution par la promotion des performances académiques et athlétiques de nos étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes
- Développer un sentiment d’appartenance au Collège
- S’inscrire dans le processus de développement vertical du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui préconise une continuité entre le secondaire et l’université
- Augmenter le rayonnement du Collège auprès des universités canadiennes et américaines
Soutien pédagogique
Le dossier de toute étudiante-athlète et de tout étudiant-athlète est suivi régulièrement par un conseiller pédagogique ou par les aides pédagogiques individuels (API). Afin de mieux répondre à vos besoins, il peut y avoir :
- Un aménagement de vos horaires chaque session, et ce, tout en tenant compte des contingences
- Un encadrement plus soutenu de la part de votre enseignante ou de votre enseignant:
– Période d’études hebdomadaire (où vous pouvez suivre des ateliers, où vous apprenez à gérer votre temps, à préparer des examens et à prendre des notes de cours)
– Rencontres individuelles au besoin
– Possibilité de relire des travaux
- Maintient d’un contact régulier entre votre enseignante ou votre enseignant et les responsables du secteur des sports et les entraîneurs
De plus, la politique études-sports favorise des ententes particulières avec les enseignantes et enseignants pour faciliter votre participation exceptionnelle à des compétitions importantes, à condition que vous ayez respecté vos objectifs pédagogiques. Ainsi, on informe systématiquement les enseignantes et enseignants de votre présence dans leurs groupes, puis nous sollicitons leur collaboration pour déceler le plus rapidement possible tout problème d’apprentissage ou d’absentéisme.
Responsabilités de l’étudiante et de l’étudiant
Vous devez respecter le statut d’étudiante ou d’étudiant régulier à temps plein pendant toute la session (soit suivre quatre cours ou 180 heures/session).
Pour rester admissible à l’application de la politique études-sports, vous devez chaque session :
- Satisfaire aux mêmes exigences que celles imposées aux autres étudiantes et étudiants de votre programme d’études, ou respecter les exigences particulières de votre programme de compétition, qui ne peuvent être moins exigeantes que celles du Collège.
- Démontrer un intérêt évident pour la pratique sportive d’excellence, vous maintenir en excellente condition physique et avoir un mode de vie conforme à celui d’une ou d’un athlète.
- Démontrer votre intérêt par une participation assidue aux entraînements spécifiques, aux compétitions ainsi qu’aux rencontres de votre équipe.
- Démontrer que la pratique du sport d’excellence est l’occasion de faire des acquisitions importantes dans votre formation personnelle (persévérance, autonomie, responsabilité et prise de décision).
- Adopter les valeurs de l’éthique sportive et du respect des autres préconisées par le sport en milieu éducatif.
Responsabilités de l’entraîneur
Au CVM, l’entraîneur d’une équipe de compétition doit :
- Se préoccuper du rendement académique de ses étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes. Pour lui, l’objectif du développement intégral de la personne, qui justifie l’intégration du sport dans le processus éducatif du Collège, demeure une priorité.
- Être responsable de la santé et du bien-être des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui lui sont confiés.
L’entraîneur est le premier responsable du recrutement des nouveaux candidats et candidates pour les équipes sportives du Collège. Il doit informer le responsable du programme études-sport du nom des étudiantes et étudiants intéressés à joindre ses rangs aux conditions énoncées par la politique études-sport.
L’agente ou l’agent d’information ou de recrutement du Collège est en mesure d’informer les élèves du secondaire sur les modalités de la politique.
Pour plus d’informations
Steve Alexandre
Conseiller pédagogique
514 982-3437, poste 2807
salexandre@cvm.qc.ca